Sophrologie

Echauffement, étirements, gym douce et gymnastique énergétique, techniques d’auto-massage et stimulation énergétique, expression corporelle.

 

En sophrologie, la relaxation appelée dynamique intègre une grande partie d’exercices corporels tonifiants ou apaisants, alliant toujours des techniques respiratoires et qui permettent de se préparer à la phase de détente.

 

Les exercices en position debout ou assise permettent de rectifier peu à peu la posture et améliore la capacité et le rythme respiratoire. Une respiration de qualité influe considérablement sur l’état de santé dans son ensemble. Le travail d’enracinement et d’équilibre renforce la confiance en soi, la stabilité mentale et émotionnelle. La pratique régulière permet d’acquérir ou de retrouver des automatismes naturels de prévention, de soin et d’attention nous aidant à conserver la santé, le tonus et l’équilibre nécessaires à une meilleure qualité de vie.

 

Détente corporelle, exercices respiratoires apaisants, relaxation sophrologique avec, au fur et à mesure des séances : schéma corporel, techniques de visualisation, travail des 5 sens, l’imaginaire, les émotions …

 

La 2ème partie de séance en position assise ou couchée permet de donner, plus d’ampleur, de régularité et de bienfait au rythme respiratoire qui se fera plus calme, plus paisible et apaisant, plus profond. Les exercices respiratoires  renforcent la sangle abdominale mais permettent aussi de détendre tous les muscles du corps pour une meilleure récupération physique ;  avec une respiration complète de qualité, la circulation et l’oxygénation sanguines se trouvent améliorées.

 

Dans cet état de détente  corporelle, on apprend peu à peu à se « couper » quelques instants du monde extérieur pour s’accorder une pause, à se « centrer » sur soi pour calmer l’activité cérébrale (s’apaiser l’esprit). On commence alors à accueillir, ressentir puis gérer ses émotions, ses sensations et développer les 5 sens. 

 

Démarche de développement et d’épanouissement personnel, la sophrologie permet aussi de laisser s’exprimer l’imaginaire, l’esprit de créativité. Elle propose des techniques pour trouver en soi les potentiels, se découvrir  encore et s’étonner soi-même ou confirmer ses choix. On travaille ainsi la maîtrise de soi et l’on commence à « prendre du recul » face aux évènements. Cette pratique vise à mettre en harmonie le mental, le corporel et l’émotionnel. Il s’agit de prendre du temps, de s’accorder un moment agréable qui régénère, apaise et tonifie à la fois.

 

 

Prévoir une tenue simple mais permettant des mouvements amples, sans chaussures + 1 coussin et un plaid pour la relaxation